Aller au contenu principal
Fermer

La Finlande active son réacteur nucléaire Olkiluoto 3
information fournie par Reuters 21/12/2021 à 11:59

OSLO, 21 décembre (Reuters) - Le réacteur nucléaire finlandais Olkiluoto 3 a démarré ses fonctions critiques, marquant ainsi la première mise en service d'une nouvelle centrale nucléaire dans le pays nordique depuis plus de 40 ans, a déclaré mardi l'opérateur de cette centrale, le groupe finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO).

Le réacteur n'est pas encore connecté au réseau électrique finlandais; il le sera dès lors que la production d'électricité atteindra 30%, soit une capacité d'environ 0,5 GW, à partir du 22 janvier.

La mise en service du réacteur Olkiluoto, construit par un consortium unissant le français Areva ARVCF.PK et l'allemand Siemens SIEGn.DE , accuse un retard de plus de dix ans par rapport au calendrier initial.

Le réacteur a démarré à 02h22 GMT mardi, selon TVO, qui appartient à la compagnie finlandaise Fortum FORTUM.HE .

"L’EPR a franchi le jalon de la première criticité ou première divergence aujourd’hui", a annoncé Areva dans un communiqué. "Les prochaines étapes consisteront à augmenter par paliers la puissance du réacteur jusqu’à atteindre 100% de puissance".

Le groupe français a précisé que l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (STUK) avait donné son autorisation pour démarrer la recherche de la criticité puis la montée en puissance du réacteur le 16 décembre 2021.

La production régulière d'électricité devrait commencer le 6 juin, a annoncé TVO, ajoutant qu'une fois pleinement opérationnel, Olkiluoto 3 répondra à 14% de la demande d'électricité de la Finlande, où se situe déjà quatre réacteurs nucléaires.

(Reportage Nora Buli; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

18,850 EUR Tradegate -0,03%
254,200 EUR XETRA +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Photographie de la machine à café connectée de Bosch prise le 7 janvier 2026, à Las Vegas, aux Etats-Unis   ( AFP / Thomas URBAIN )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:57 

    L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...